La main au service de l'allaitement : pour le bien-être de maman et bébé

La main au service de l'allaitement : pour le bien-être de maman et bébé

Favoriser un allaitement harmonieux pour maman et bébé

Lorsque l’on accompagne des mères allaitantes et leurs enfants; quand survient une difficulté, nous sommes fréquemment amené(e)s à diriger le couple mère-enfant vers une prise en charge complémentaire en thérapie manuelle. Comment reconnaître une bonne indication de prise en charge manuelle ? Quelles indications donner au thérapeute afin de le guider vers une prise en charge optimale des difficultés rencontrées ? Que pourrions-nous faire en première intention afin d’apporter du confort à la mère et à l’enfant en attendant une consultation spécialisée ?

Prérequis : aucun

Méthode : Activités pédagogiques interactives ou cognitives

Modalités d'évaluation : Pré-test; post-test; evaluation de formation à chaud et à distance (environ 6 mois après la fin de formation)

Formation suscetible d'être prise en charge par le FIFPL
Formation accessible aux personnes handicapées physiques à l’exclusion des personnes non-voyantes ou présentant des déficiences ou  troubles mentaux.

 

 



Objectif : Permettre aux participant(e)s de pouvoir déterminer les causes de troubles de l’allaitement ou de la succion par un abord manuel; apporter un traitement manuel de première intention, en cas de nécessité, afin de favoriser une meilleure lactation.

Cette formation a pour objectif d’initier les participants à la recherche des causes ostéopathiques des difficultés d'allaitement, ainsi qu’à l’acquisition de quelques gestes à faire pour apporter du confort en attendant un traitement ostéopathique global; mais en aucun cas les participants ne pourront se substituer à l'ostéopathe à l’issue de cette formation.

Cette formation n'a pas pour objectif de traiter des difficultés d'allaitement et de leurs prise en charge "conventionnelle" ce qui sont par ailleurs traités dans les différentes formations de la "Méthode Dalla Lana".

Formation animée conjointement par:
Céline Dalla Lana, Sage-femme, Consultante en lactation IBCLC, formatrice : Animatrice
Et
Emeric Beuret : Ostéopathe DO; Expert

Public : Professionnels de la périnatalité : Sages-Femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, consultantes en lactation, accompagnants à la naissance ou périnataux; doulas…

Cette formation n'est pas destinée aux ostéopathes. D'autres formations sont plus spécifiquement destinée aux ostéopathes.


 

Etape 1
Matinée :
Thème 1 : Emancipation des capacités perceptives
Thème 2 : Rappel anatomo-physiologiques sur le sein et la lactation.

Après-midi :

Thème 1 : Hormones et lactation

Thème 2 : Favoriser un équilibre hormonal favorable à une lactation optimale par des moyens ostéopathiques et « pleine présence »


Etape 2

Matinée :
Thème 1 : Rappels concernant la biomécanique de la succion et observations des origines des troubles de la succion.
Thème 2 : Prise en charge manuelle des tensions sur le sein de la pouvant être à l’origine de douleurs ou de troubles de la lactation.

Après-midi :

Thème 1 : Lien ostéopathiques et palpatoires avec les troubles de la succion.

Thème 2 :  Evaluation des causes de troubles de la succion en lien avec les symptômes observés chez la mère.


Les Prochaines formations