Trop ou pas assez de lait

A VISIOCONFERENCE le 10/05/21

Trop ou pas assez de lait

Régulation de la lactation

Proposer des solutions aux jeunes mères : « Ai-je assez de lait ? » « Mon lait est-il assez bon? » Sont des questions que toutes les mères qui allaitent se posent. Comment reconnaître les insuffisances de lactation? Comment les prendre en charge ou les prévenir ? Et quand le lait coule trop vite, trop fort… Pourquoi est-ce une difficulté ? Comment aider les mères ?


Méthodes : Activités pédagogiques interactives ou cognitives

Modalités d'évaluation : Pré-test; post-test; evaluation de formation à chaud et à distance (environ 1 mois après la fin de formation)

Formation accessible aux personnes handicapées physiques à l’exclusion des personnes non-voyantes ou présentant des déficiences ou  troubles mentaux.



Objectif : Accompagner et de soutenir efficacement les jeunes mères pendant l'allaitement en développant une méthode de prévention et de traitement des troubles de la lactation (hypolactation ; hyperlactation ; Réflexe d’éjection fort)

Prérequis : Attention : Pour participer à cette formation, il est préférable d'avoir participé à une formation de niveau I (Allaitement, sommeil de la mère et et de l'enfant ou Accompagner le démarrage de l'allaitement) ou d'avoir participé à une formation incluant la physiologie de la lactation depuis moins de 5 ans.

Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez vous inscrire pour le webinaire : "physiologie de la lactation" en non-présentiel
 
Public : Professionnels de la périnatalité : Sages-Femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes, pharmaciens, gynécologues, pédiatres, consultantes en lactation, accompagnants à la naissance , ostéopathes ...

 

Journée 1
Matinée
  • Thème 1 : Enjeux de la régulation de la production lactée
     
  • Thème 2 : Définir une lactation « normale » et les troubles de la production lactée : hypolactation, hyperlaction et réflexe d’éjection fort
Après-Midi
  • Thème 1: Etiologie des troubles de la lactation
  • Thème 2 : Comprendre les différentes causes d’insuffisance de la production lactée et leurs mécanismes

Journée 2
Matinée
  • Thème 1 : Comprendre les différentes causes d’insuffisance de la production lactée et leurs mécanismes (suite)
  • Thème 2 : Proposer des actions visant à réguler la production lactée
Après-Midi
  • Thème 1: Prendre en charge une hyperlactation et un réflexe d’éjection fort
  • Thème 2 : Accompagner et soutenir les mères présentant des troubles de la production lactée supposés ou avérés

Pour participer à cette session en rediffusion, merci de me contacter par mail : methode.dallalana@gmail.com

Les Prochaines formations