Trop ou pas assez de lait

A VISIOCONFERENCE le 06/12/21

Trop ou pas assez de lait

Régulation de la lactation

Proposer des solutions aux jeunes mères : « Ai-je assez de lait ? » « Mon lait est-il assez bon? » Sont des questions que toutes les mères qui allaitent se posent. Comment reconnaître les insuffisances de lactation? Comment les prendre en charge ou les prévenir ? Et quand le lait coule trop vite, trop fort… Pourquoi est-ce une difficulté ? Comment aider les mères ?


Méthodes : Activités pédagogiques interactives ou cognitives

Modalités d'évaluation : Pré-test; post-test; evaluation de formation à chaud et à distance (environ 1 mois après la fin de formation)

Formation accessible aux personnes handicapées physiques à l’exclusion des personnes non-voyantes ou présentant des déficiences ou  troubles mentaux.



Objectif : Accompagner et de soutenir efficacement les jeunes mères pendant l'allaitement en développant une méthode de prévention et de traitement des troubles de la lactation (hypolactation ; hyperlactation ; Réflexe d’éjection fort)

Prérequis : Attention : Pour participer à cette formation, il est préférable d'avoir participé à une formation de niveau I (Allaitement, sommeil de la mère et et de l'enfant ou Accompagner le démarrage de l'allaitement) ou d'avoir participé à une formation incluant la physiologie de la lactation depuis moins de 5 ans.

Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez vous inscrire pour le webinaire : "physiologie de la lactation" en non-présentiel
 
Public : Professionnels de la périnatalité : Sages-Femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes, pharmaciens, gynécologues, pédiatres, consultantes en lactation, accompagnants à la naissance , ostéopathes ...

 

Journée 1
Matinée
  • Thème 1 : Enjeux de la régulation de la production lactée
     
  • Thème 2 : Définir une lactation « normale » et les troubles de la production lactée : hypolactation, hyperlaction et réflexe d’éjection fort
Après-Midi
  • Thème 1: Etiologie des troubles de la lactation
  • Thème 2 : Comprendre les différentes causes d’insuffisance de la production lactée et leurs mécanismes

Journée 2
Matinée
  • Thème 1 : Comprendre les différentes causes d’insuffisance de la production lactée et leurs mécanismes (suite)
  • Thème 2 : Proposer des actions visant à réguler la production lactée
Après-Midi
  • Thème 1: Prendre en charge une hyperlactation et un réflexe d’éjection fort
  • Thème 2 : Accompagner et soutenir les mères présentant des troubles de la production lactée supposés ou avérés

Pour toute inscription en DPC, rendez-vous sur le site www.mondpc.fr avec la référence action : 79422100004


En rediffusion, vous avez accès à un lien pour visionner l'enregistrement de la formation qui aura eu lieu en direct. Ce lien sera disponible à partir de 3 jours après la fin de la formation et sera visible durant plusieurs semaines, en libre accès. Si le lien était désactivé avant que vous n'ayez le temps de terminé, il suffirait de m'envoyer un e-mail afin que je vous le réactive.
 

Les Prochaines formations