Accompagnement pédiatrique par la sage-femme

A VISIOCONFERENCE le 02/05/23

Accompagnement pédiatrique par la sage-femme

Examen clinique et place de la sage-femme auprès du nouveau-né et de l'enfant pendant les 1000 premiers jours

Devenir mère ou parent représente une source d’inquiétude importante.
Les difficultés de compréhension du nouveau-né ou du nourrisson, la découverte des besoins et rythme de l’enfant en bas-âge et la crainte de nuire au bon développement de l’enfant est une source fréquente de questionnement des jeunes parents.
La sage-femme est l’un des rares professionnels médicaux qui a la possibilité de suivre la mère et l’enfant en anténatal et en post-natal. Les sages-femmes ont donc un rôle majeur à jouer dans la période post-natale.

Prérequis : Etre sage-femme DE

Modalités d'évaluation : Pré-test; post-test; evaluation de formation à chaud et à distance (environ 6 mois après la fin de formation)

Déroulement en 2 modules indissociables (pour participer au module 2; il faut avoir participé au module 1 et toute participation au module 1 implique la participation au module 2). Cette séparation en 2 modules vise uniquement à faciliter la prise en charge partielle par l'ANDPC pour les personnes qui souhaitent utiliser à la fois leur DPC et le forfait FIFPL pour cette action de formation. 
  • Module 1 : Examen clinique et place de la sage-femme auprès de l'enfant après la sortie de la maternité et pendant les 28 premiers jours -  2 jours ;  prise en charge possible par l'ANDPC* ou par le FIFPL* 
*sous réserve de validation de cette action par l'ANDPC et/ ou le FIFPL (dossiers en cours de validation)
  • Module 2 : Examen clinique et place de la sage-femme auprès de l'enfant pendant les 1000 premiers jours - 2 jours ; prise en charge possible par  le FIFPL* 
*sous réserve de validation de cette action par le FIFPL (dossiers en cours de validation)


Formation accessible aux personnes handicapées physiques à l’exclusion des personnes non-voyantes ou présentant des déficiences ou  troubles mentaux.

Objectif :

Permettre aux participantes d’accompagner efficacement les jeunes parents dans leur relation avec le nouveau-né et le nourrisson, d’accompagner la parentalité et soutenir le lien familial et promouvoir les comportements parentaux favorables à la santé de l’enfant.


Méthodes : Activités pédagogiques interactives ou cognitives


Public : Sages-Femmes DE (un justificatif sera demandé)

Etape 1
Module 1 :

Matin 1 
Thème 1:  Physiopathologie des douleurs liées à l’allaitement et leur incidence sur la poursuite de l’allaitement et anamnèse
Thème 2 : Physiopathologie des lésions mamelonnaires liées à l’allaitement


Après-midi 1

Thème 1 : Prise en charge des lésions aréolo-mamelonnaires liées à l’allaitement

Thème 2 : Prise en charge des mycoses et dermatoses


Matin 2

Thème 1 : Prise en charge vasospasmes et autres étiologies de douleurs aréolo-mamelonnaires

Thème 2 : Prendre en charge les autres douleurs aréolo-mamelonnaires


Après-midi 2 

Thème 1 : Prendre en charge et prévenir les douleurs mammaires durant l’allaitement liées aux engorgements, aux douleurs entrant dans le spectre des mastites et canaux bouchés

Thème 2 : Développer les connaissances concernant le traitement et la prévention les abcès


 

Etape 2
Module 2 : 

Matinée 3
Thème 1 :  Anatomie oro-faciale

Thème 2 : Biomécanique de la succion
Après-Midi 3

Thème 1 :
Evaluer le rôle de la succion du nouveau-né et du nourrisson dans la survenue de douleurs maternelles durant l’allaitement

Thème 2 : Ankyloglossie et freins buccaux


Matinée 4

Thème 1 : Troubles de la succion liés à plagiocéphalies, torticolis et troubles de la mobilité du membre supérieur

Thème 2 : Outils pratique d’évaluation de la succion


Après-midi 4 

Thème 1 : Autres troubles de la succion provoquant des douleurs maternelles liées à l’allaitement (troubles neurologiques, troubles de la tonicité…)

Thème 2 : Synthèse


Si vous pensez que les SF devraient avoir le droit à un choix de DPC plus large que ce qui est dorénavent ouvert aux SF rejoignez nous en signant et en partageant cette pétition : https://chng.it/5QcLCTnb9S

Module 1 : 2 et 3 mai 8h45-12h30 ; 14h-17h45 + 1h en learning dans la semaine du 24 au 30 avril
Module 2 : 19 et 20 juin 8h45 - 8h45-12h30 ; 14h-17h45 + 1h en learning dans la semaine du 12 juin

ATTENTION : Veuillez selectionner 1 Ticket pour le module 1 ET 1 Ticket pour le module 2 en choisissant votre mode de financement pour CHACUN des modules

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