Suicide maternel, dépression post-natale et burn-out parental

Suicide maternel, dépression post-natale et burn-out parental

Identifier ; repérer et évaluer les situations à risque ; prévenir le passage à l’acte

Les suicides ont représenté 20 % des morts maternelles sur la période 2007-2009.
En France, environ 12,5 % des femmes enceintes ont déclaré une détresse psychologique anténatale dans le cadre de l’étude Elfe.
Une étude française ayant montré que seules 25 % des femmes rapportant une détresse psychologique déclaraient avoir bénéficié d’une consultation avec un professionnel.

Méthodes : Activités pédagogiques interactives ou cognitives

Prérequis : Aucun

Modalités d'évaluation : Pré-test; post-test; evaluation de formation à chaud et à distance (environ 6 mois après la fin de formation)

Formation accessible aux personnes handicapées physiques à l’exclusion des personnes non-voyantes ou présentant des déficiences ou  troubles mentaux.



Objectif :

Permettre aux professionnels de santé de repérer le risque suicidaire et de cerner les états de détresse des femmes en post-partum; de leur présenter des outils d’évaluation clinique du risque suicidaire et de s’inscrire dans un réseau préventif.

 


Public :

Professionnels de la périnatalité : Sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins généralistes, pharmaciens, gynécologues, pédiatres, consultantes en lactation, accompagnants à la naissance , ostéopathes ...

Journée 1

Thème 1  : Contextualiser la thématique de la crise suicidaire :  Approche du concept de parentalité. Place de l’enfant d’hier à aujourd’hui.

Thème 2 : Identifier l’un des principaux facteurs de risque de la crise suicidaire chez les mères : Repérer la dépression du post-partum 


Journée 2

Thème 1 : Identifier un deuxième facteur de risque principal de la crise suicidaire :  le Burn-Out parental, son origine, ses spécificités et son diagnostic.

Thème 2 : Evaluer et diagnostiquer le Burn-out Parental à l’aide de l’outil développé par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak.


Journée 3

Thème 1 : Développer les connaissances générales sur le suicide. Savoir identifier et repérer les éventuelles souffrances psychiques et le risque suicidaire.

Thème 2 : Synthétiser les connaissances de la formation et savoir transférer en action concrète sur le terrain.


Les Prochaines formations