Qualification "Méthode DALLA LANA"

Qualification "Méthode DALLA LANA"

Qualification "Accompagner l’allaitement et le non-allaitement "

Les professionnels de la périnatalité sont souvent confrontés aux difficultés de démarrage de l’allaitement telles que l’engorgement, les difficultés lors de la montée de lait, les problèmes de prise de poids du nouveau-né. Ceci a un impact direct à la fois en termes d'économie de santé et en termes de santé publique (santé des mères et des enfants).

Améliorer la formation des praticiens dans ce domaine, grâce à la qualification « Accompagner l’allaitement et le non-allaitement », devrait permettre une plus grande homogénéité de discours auprès des futures ou jeunes mères. Ceci est un moyen de prévention des risques de dépression maternelle (allaitement_rap.pdf) et de soutien de l'allaitement ce qui a pour corollaire une meilleure prévention de la santé des mères et des enfants. Compte tenu des nombreux effets de l’allaitement, il en va aujourd‘hui de la santé publique de promouvoir ce mode d’alimentation chez les tout-petits, c’est pourquoi en mai 2021, l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie.

Plus que jamais, il est important de protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel en tant que système alimentaire durable et naturel par excellence, pas uniquement pour la protection de notre planète, mais aussi pour la survie, la croissance et le développement de millions de nourrissons.

Doter les agents de santé et les professionnels de la nutrition travaillant au sein d’un établissement ou des communautés des compétences nécessaires afin qu’ils apportent des conseils de qualité et un soutien concret aux mères pour un allaitement réussi.

L’HAS recommande, que « tous les professionnels impliqués en périnatalité, en particulier (…), les sages-femmes, les infirmières, les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture » soient « formés à la pratique et au suivi de l’allaitement au cours de leurs études et en formation continue » afin de connaître et appliquer les recommandations.

Pré-requis : Être un professionnel de la périnatalité en activité ou en cours de formation dans ce domaine

Modalités d'évaluation :
Pré-tests, post-tests et évaluations à chaud pour chaque séquence.
Examen final : QCM, question rédactionnelle et présentation orale face à un jury
Evaluation à distance 3 à 6 mois après l'examen

Note : Ce parcours de formation qualifiante est en cours de demande de certification par France compétence. 


 

Objectif : La qualification de la formation permet d’apporter aux professionnels de la périnatalité, une formation complète de l'accompagnement :
- du démarrage de l’allaitement (préconisations et prévention pour un démarrage réussi : physiologie de lactation, rythme des tétés, temps d’amorçage, douleurs éventuelles.);
- de l’accompagnement pour un allaitement qui dure (troubles et douleurs liés à la succion, régulation de lactation);
- de la prise en charge des besoins de la mère (temps, sommeil, difficultés émotionnelles..);  
- l’accompagnement du choix du non-allaitement (pratique et recommandations internationales en matière d’alimentation artificielle)
- jusqu’à l’aiguillage d’un sevrage réussi.
 
Public :

La qualification «Accompagner l'allaitement et le non-allaitement » s'adresse à tous les professionnels de la périnatalité : Sage-femmes, Auxiliaires de puériculture, infirmières puéricultrice, pédiatres, médecin généralistes, gynéco-obstétriciens, doulas, accompagnants périnataux, éducateurs jeunes enfants, ostéopathes, pharmaciens …)

Etape 1
120h de formation à raison de 2 jours par mois répartis régulièrement sur 1 an.

Formation en blended learning : les séquences peuvent être soit :
- en e-learning
- en classe virtuelle
- en présentiel


 

Etape 2
Les thèmes de formation :
- Accompagner  le démarrage de l'allaitement
- Allaitement, sommeil de la mère et de l'enfant
- Trop ou pas assez de lait : Régulation de la lactation
- Quand allaiter rime avec douleurs : Prévention et prises en charge des douleurs liées à l'allaitement et des troubles de la succion
- Allaiter et sevrer : poursuivre l'allaitement malgré la reprise du travail ; sevrage
- Accompagner le non-allaitement
- Accueillir et adapter son accompagnement aux personnes en situation de handicap 
- Présentation des modalités d'examen

 

Etape 3
Examen final :  

E1 - Epreuve 1 : QCM
à remplir, portant sur les connaissances de base des différents outils utilisés – Ce QCM se passe le jour de la session d’examen, avant l’oral
Durée : 30 mn Coeff 1
 
E2 - Epreuve 2 : Rapport écrit d’une expérience réelle réalisée en entreprise dans le mois qui suit la sortie de formation.
Ce dossier est envoyé aux membres de jury, pour qu’ils en prennent connaissance et le note, au moins 1 mois avant les épreuves orales Coeff 2
 
E3 - Epreuve 3 : Présentation orale devant jury de ce rapport d’expérience et échanges questions/réponses avec le jury
Durée : 30 mn (10 mn présentation + 20 mn d’échanges questions/réponses)
 
Le jury utilise une grille certificative de compétences pour évaluer le candidat.
Celui-ci doit valider 75 % des critères d’évaluation pour obtenir la qualification. Coeff 3
 
Les sessions d’examen auront lieu 2 fois par an. Un rattrapage est possible.

- La composition du jury : 
Le jury est composé de 3 membres, experts du domaine dont 2 professionnels extérieurs à l'Organisme de formation.
Ces professionnels doivent avoir une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la périnatalité.

 
Procédure d’habilitation du jury :
Le jury est composé de professionnels internes et externes à l’établissement, et ils n’entretiennent aucun lien de subordination avec l’établissement.
Les membres du jury répondent à un code déontologique et éthique.  Par devoir d'impartialité, ne pourront faire partie du jury, ni des formateurs ayant enseigné dans ce groupe d’apprenants, ni, par extension, un professionnel qui est intervenu auprès des candidats.

Les Prochaines formations