Trop ou pas assez de lait (Niveau 2)...
VISIOCONFERENCE
En savoir plus
Les professionnels de la périnatalité sont souvent confrontés aux difficultés de démarrage de l’allaitement telles que l’engorgement, les difficultés lors de la montée de lait, les problèmes de prise de poids du nouveau-né. Ceci a un impact direct à la fois en termes d'économie de santé et en termes de santé publique (santé des mères et des enfants).
Améliorer la formation des praticiens dans ce domaine, grâce à la qualification « Accompagner l’allaitement et le non-allaitement », devrait permettre une plus grande homogénéité de discours auprès des futures ou jeunes mères. Ceci est un moyen de prévention des risques de dépression maternelle (allaitement_rap.pdf) et de soutien de l'allaitement ce qui a pour corollaire une meilleure prévention de la santé des mères et des enfants. Compte tenu des nombreux effets de l’allaitement, il en va aujourd‘hui de la santé publique de promouvoir ce mode d’alimentation chez les tout-petits, c’est pourquoi en mai 2021, l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie.
Plus que jamais, il est important de protéger, de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel en tant que système alimentaire durable et naturel par excellence, pas uniquement pour la protection de notre planète, mais aussi pour la survie, la croissance et le développement de millions de nourrissons.
Doter les agents de santé et les professionnels de la nutrition travaillant au sein d’un établissement ou des communautés des compétences nécessaires afin qu’ils apportent des conseils de qualité et un soutien concret aux mères pour un allaitement réussi.
L’HAS recommande, que « tous les professionnels impliqués en périnatalité, en particulier (…), les sages-femmes, les infirmières, les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture » soient « formés à la pratique et au suivi de l’allaitement au cours de leurs études et en formation continue » afin de connaître et appliquer les recommandations.
Pré-requis : Être un professionnel de la périnatalité
Objectif : La qualification de la formation permet d’apporter aux professionnels de la périnatalité, une formation complète de l'accompagnement :
- du démarrage de l’allaitement (préconisations et prévention pour un démarrage réussi : physiologie de lactation, rythme des tétés, temps d’amorçage, douleurs éventuelles.);
- de l’accompagnement pour un allaitement qui dure (troubles et douleurs liés à la succion, régulation de lactation);
- de la prise en charge des besoins de la mère (temps, sommeil, difficultés émotionnelles..);
- l’accompagnement du choix du non-allaitement (pratique et recommandations internationales en matière d’alimentation artificielle)
- jusqu’à l’aiguillage d’un sevrage réussi.
Compétences visées :
La qualification «Accompagner l'allaitement et le non-allaitement » s'adresse à tous les professionnels de la périnatalité : Sage-femmes, Auxiliaires de puériculture, infirmières puéricultrice, pédiatres, médecin généralistes, gynéco-obstétriciens, doulas, accompagnants périnataux, éducateurs jeunes enfants, ostéopathes, pharmaciens …)
Webinaire de 2h en direct
Pré-requis : a ... En savoir plusEngorgement, perte de poids excessive du nouveau-né, montée de lait tardive.. sont des ...
En savoir plusProposer des solutions aux jeunes mères : Epuisement, surmenage, dépression... sont de ...
En savoir plus